Yoga et Pilates sont des exercices physiques qui aident au bien-être physique et psychologique. Ils s’inspirent de la gymnastique et de la danse.

C’est deux procédés qui ont beaucoup de points de convergences, disposent des avantages et inconvénients à ne pas négliger. Dans cet article, nous abonderons une présentation générale du Yoga et du Pilates pour en faire le comparatif.

Yoga : Présentation

Le Yoga est une pratique très vieille dont les origines remontent à plus de 5 000 ans en Inde. Mais, il faudra attendre l’an 200 avant Jésus-Christ pour que les premiers écrits sur cet art n’apparaissent. C’était à l’époque du Patanjali. Ces écrits au départ en sanskrit sont aujourd’hui traduits en Français et en Anglais par le travail acharné de grands maîtres du Yoga.

Cette pratique indienne millénaire permet l’union du corps, de l’esprit et l’âme par des exercices de concentration, méditation et respiration. Le mot Yoga signifie « union ».

En un mot, le Yoga est un ensemble d’astuces permettant la relaxation par la respiration. Le Pilates n’en est pas loin à quelques différences près.

Pilates : Présentation

Moins vieux que le yoga, c’est une pratique qui est apparue vers les débuts du XXe siècle en Allemagne par Joseph Pilates. C’est une activité sportive qui a permis à son fondateur autrefois chétif de développer des muscles et une forme d’athlète. Il se pratique au sol sur un tapis avec ou sans accessoires. Il est inspiré du Yoga.

Il faut retenir du Pilates qu’il s’agit d’une méthode permettant le développement musculaire et l’amélioration des compétences physiques.

Les avantages et inconvénients du yoga

La pratique du yoga est très prisée aujourd’hui au regard de ces avantages. Toutefois, il est important de tenir également compte de ses inconvénients.

Les avantages du yoga

Le premier avantage du Yoga est qu’il peut être pratiqué par tout le monde. Qu’il s’agisse d’enfant, de jeunes, adultes, personnes âgées, personnes handicapées ou même de femmes enceintes (sauf en cas de contre-indications).

Sur le plan physique, cette pratique permet la maîtrise du corps et d’acquérir de la souplesse. Il entraîne le corps au dynamisme et à mieux résister à la léthargie. Il facilite la digestion et améliore la tension artérielle. Il aide à la bonne circulation sanguine et facilite l’accouchement chez la femme enceinte.

Sur le plan psychique, il aide à combattre le stress, l’anxiété, la dépression. Il procure le bien-être psychique et permet de se détendre. C’est une pratique à prioriser en cas de déception amoureuse. Il facilite le sommeil et améliore la qualité du repos.

Les inconvénients du Yoga

Il est tout aussi important de tenir compte du revers de la médaille. Le Yoga en dépit de ses nombreux avantages n’est pas sans risque.

Dans le Yoga, un mouvement mal exécuté peut causer une blessure ou un traumatisme. Le risque de blessure est aussi élevé quand la préparation physique avant les exercices de Yoga n’est pas respectée.

Les avantages et inconvénients du Pilates

Le Pilates est aussi une discipline ayant de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à savoir avant de le pratiquer.

Les avantages du Pilates

Ces avantages sont essentiellement physiques. C’est une discipline qui permet d’avoir belle forme corporelle.

Il renforce les muscles, favorise la décontraction musculaire et permet de lutter contre les douleurs rachidiennes.

Il renforce le réflexe myotatique et la sangle abdominaux. Il favorise le développement harmonieux et complet du corps.

Très bénéfique pour la rééducation générale, c’est une activité ayant des effets cardiovasculaires très connus.

Il aide à la détente générale et améliore la condition physique et la respiration. Il aide à l’étirement des muscles et à la souplesse du corps. Grâce aux exercices de contrôle de la respiration, il permet d’évacuer le stress et aide à la décontraction psychologique.

Les inconvénients du Pilates

Le Pilates est un travail intellectuel. Les cours sont complexes. Il faut les comprendre et les apprendre pour les débutants.

Le coût de ces cours peut être élevé surtout s’ils sont dispensés avec des machines. Lorsque les cours ne sont pas bien maîtrisés, les mouvements peuvent être faussés ou causer des blessures.

Conclusion

En résumé, le Yoga et le Pilates sont deux activités ayant assez de similitudes.

Le Yoga, plus vieux que le Pilates, tend beaucoup plus vers le spirituel et le psychique.

De l’autre côté, le Pilates qui aide à raffermir la musculature. C’est une activité qui aide beaucoup plus à travailler sa condition physique.

Nous recommandons le Yoga à ceux qui voudraient une relaxation psychologique et évacuer le stress. Le Pilates quant à lui est beaucoup plus recommandé pour l’affermissement corporel et le bien-être physique.