Dans nos habitudes quotidiennes, nous avons une boisson dont nous ne pouvons nous passer. Il va de soi que chacun a ses préférences. Que ce soit du café ou alors du matcha, nous y allons tous de nos goûts et de notre besoin. Que savons-nous alors de ces liquides que nous ingurgitons sans cesse jour après jour ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que sont le matcha et le café. L’histoire, les avantages et les inconvénients de ces boissons sur notre corps, notre organisme, vous sont donnés dans les lignes qui suivent.

Le café et le matcha, de quoi s’agit-il ?

De l’arabe « Elqahwah », le café est avant toute chose un grain issu d’un arbre appelé ‘caféier’. Il a été découvert dans sa forme, sa composition et ses vertus en Éthiopie. Sa culture est assez développée dans une grande partie du territoire Africain, en Amérique, en Asie… En effet, de cette forme de grain, on obtient après avoir été moulu, une poudre. C’est donc cette dernière qui permet d’obtenir ce liquide noir après mélange à de l’eau (chaude ou froide, selon la convenance de chacun et chacune).

Le matcha, en ce qui la concerne, est un thé en poudre qui voit le jour en Chine au Xe siècle. En effet, c’est au cours de la dynastie Song que le produit se répand au grand bonheur des papilles et des rituels bouddhistes. Le matcha est surtout privilégié chez les adeptes du bouddhisme Chan. Dans sa forme d’origine, il s’agit d’une feuille verte dont l’entretien lors de la culture est ce qui permet de stimuler un certain nombre de vertus que le thé renferme. La feuille est alors moulue sous plusieurs formes.

Les boissons obtenues par ces deux plantes sont énergisantes et stimulantes. Ainsi, avec leur vulgarisation dans les habitudes alimentaires, le café et le matcha sont devenus des produits prisés sur les marchés et se vendent selon la qualité et les goûts.

Les avantages et les inconvénients du café

Côté avantages, le café est connu pour sa célèbre capacité à nous garder en éveil et à nous tenir en alerte. Tout au long de notre journée, nous travaillons. Les allées et venues que nous faisons absorbent notre énergie ce qui diminue nos capacités physiques. Nous avons ainsi tendance à somnoler, à avoir des gestes lourds et même à penser négativement. La caféine contenue dans le café va donc nous tenir en alerte et redynamiser notre système. Aussi, est-il capable de stimuler le système nerveux central. Vous le savez, le système nerveux commande le fonctionnement du corps. Quand il est épuisé, le corps fonctionne au ralenti. Le café lui donne alors un nouveau souffle pour lui permettre de relancer le processus de mise en éveil.

Pour ce qui est des inconvénients, la consommation abusive du café expose à des risques d’infertilité. Ceci s’explique par la teneur de la caféine présente dans votre organisme. Si au quotidien, vous absorbez plus de 200 à 250 g de caféine, votre métabolisme de procréation va fonctionner anormalement et même être stoppé. De plus, la caféine contenue dans le café peut provoquer, si elle est trop élevée dans votre organisme, des arythmies cardiaques et faire augmenter votre pression artérielle, d’où des problèmes cardiaques.

Les avantages et les inconvénients du matcha

Le matcha est d’emblée riche en nutriments et en vitamines. Il contient de ce fait du zinc, du potassium et de la vitamine C. Sa faible teneur en cholestérol et en calories est un autre avantage qui stimule la bonne santé de votre taille. Il a aussi la capacité de réguler la santé cardiaque. Ce qui vous expose moins aux maladies cardio-vasculaires. La L-théanine, un acide aminé qui la compose, et son taux élevé en antioxydants (catéchine et chlorophylle) font du matcha un bon produit pour votre organisme, s’il est consommé avec modération. Ces composants font aussi de ce thé un produit qui améliore l’éclat de la peau. Dans le volet culinaire, il peut être utilisé comme arôme, colorant, également pour faire des gâteaux.

Le principal inconvénient du matcha est le fait qu’il peut vous rendre dépendant. L’addiction à ce produit sur le long terme vous expose à un accroissement de tension et de rythme cardiaque. Vous serez donc au quotidien mal dans votre peau, essoufflé, dépressif et même agressif. Ces sensations désagréables sont la principale résultante de la caféine qu’elle contient. Vous ne le saviez certainement pas, mais le matcha est aussi composé de caféine.

Café ou matcha, chacun a sa prédilection. De même qu’ils ont des avantages, ils ont aussi des inconvénients. Tous doivent être consommés avec modération.